Blogue
Lisez les articles écrits par cet auteur
Au tout début du mois de juillet 2025, le Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ) est finalement entré en vigueur. Depuis cette date, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) n’a pas chômé et a déjà procédé à une ronde d’invitations dans chacun des quatre volets du programme.
Audrey Anne Chouinard et Marc-Alexis Laroche, avocats chez Galileo Partners, présentent une mise à jour de la liste des professions en demande dans la province de Québec, tout en identifiant les professions étant affectées par une pénurie de main-d’œuvre au Québec.
Audrey Anne Chouinard et Marc-Alexis Laroche, avocats chez Galileo Partners, commentent cette décision dans laquelle la Cour du Québec examine le contexte entourant la démission de travailleurs ayant été recrutés via le Programme des travailleurs étrangers temporaires. Plus particulièrement, l’employeur réclamait à ses anciens travailleurs des sommes importantes tenant lieu de délai de congé (c.-à-d. préavis de fin d’emploi). De leur côté, les travailleurs poursuivaient leur ancien employeur en dommages-intérêts, via une demande reconventionnelle, pour ennuis, troubles et inconvénients.