Jean-Philippe Brunet

Jean-Philippe Brunet

Associé
Formation 1994 : Baccalauréat en droit (LL.B.), Université de Montréal
Affiliation(s) professionnelle(s) Barreau du Québec (depuis 1996) Association du Barreau Canadien (ABC)

Association Canadienne des Avocats en Immigration (ACAI)

American Immigration Lawyers Association (AILA)

Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA)
Implication communautaire Conférencier et consultant sur divers enjeux provinciaux, nationaux et internationaux en immigration

Consultant lors d'une commission parlementaire provinciale concernant des projets de loi liés à l'immigration (2019)

Biographie

Jean-Philippe Brunet est l’un des rares avocats québécois à avoir exclusivement consacré sa carrière à conseiller des entreprises et des gens d’affaires en matière d’immigration.

Il pratique depuis plus de 25 ans à Montréal, d’abord dans un cabinet boutique de premier plan, puis comme associé et chef de l’équipe nationale en immigration d’affaires au sein d’un cabinet international et finalement comme associé fondateur et directeur de Galileo Partners depuis 2016.

Il figure, depuis maintenant près de 15 ans, sur les palmarès les plus reconnus du domaine juridique, incluant Chambers & Partners, Best Lawyers, Who’s Who Legal, Canadian Lexpert Directory, Legal 500 Canada, Lexology Client Choice Award et BTI Client Service All-Star – ce qui fait de lui l’un des avocats les plus reconnus dans le domaine du droit de l’immigration au Canada.

Qui plus est, Jean-Philippe écrit régulièrement sur des sujets reliés à l’immigration et la mobilité internationale dans des publications de renom, en plus d’être fréquemment interviewé par différents médias (écrit, radio et télévisuel) quant à des sujets d’actualité dans le domaine de l’immigration. Il agit également régulièrement comme conférencier sur divers panels provinciaux, nationaux et internationaux.

Jean-Philippe est également un membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec depuis 2001 avec le titre de Conseiller en Ressources Humaines Agréé (CRHA). En tant que CRHA, il a été invité à participer le 14 août 2019 à une Commission parlementaire à Québec concernant des projets de loi liés à l’immigration.

Jean-Philippe est membre de l’Association du barreau canadien (ABC) depuis plus de 20 ans et siège sur son exécutif depuis 2004, incluant à titre de Président de la section nationale en droit de l’immigration et de la citoyenneté en 2007. Il a par ailleurs reçu le Prix de reconnaissances des bénévoles de l’ABC en 2018.

Jean-Philippe est également membre du American Immigration Lawyers Association (AILA) et de l’Association Canadienne des Avocats en Immigration (ACAI / CILA).

Passionné par le droit de l’immigration et le conseil aux entreprises, Jean-Philippe continue à avoir un rôle actif dans des dossiers plus techniques et qui concernent la mobilité de cadres exécutifs et de leur famille. Il met également à profit son expérience et la profondeur de ses connaissances au bénéfice de l’ensemble de clients de Galileo Partners dans des cas de dossiers complexes. Il voit à développer et proposer des approches hautement personnalisées pour répondre aux enjeux de plus en plus nombreux que vivent sa clientèle, incluant la pénurie de main-d’œuvre et la rétention des talents internationaux. Sa prise en charge des dossiers d’immigration canadienne et américaine permet à ses clients de se concentrer sur l’atteinte de leurs objectifs d’affaires. Jean-Philippe agit aussi comme mentor et comme ressource senior au sein de l’équipe de professionnels de Galileo Partners.

Jean-Philippe est également fier de s’impliquer socialement depuis plus de 20 ans dans la communauté en siégeant sur des conseils d’administration et en agissant comme conseiller légal au sein d’organismes à but non lucratif.

Hors du bureau, Jean-Philippe est un fier papa de 2 beaux garçons, un amateur de sports et un globetrotter qui adore sa famille.

Blogue

Le point de vue de nos experts

Lisez les articles écrits par cet auteur

Immigration
5 novembre 2024

Programme des travailleurs étrangers temporaires – Changement au calcul des travailleurs étrangers occupant des postes à bas salaire

Le 26 septembre 2024, de nombreux changements sont entrés en vigueur concernant le traitement des demandes d'évaluation de l'impact sur le marché du travail (EIMT) soumises en vertu du volet des postes à bas salaire, et ce, partout au pays pour une durée indéterminée. Ces nouvelles mesures affecteront notamment les processus disponibles pour les employeurs en matière de recrutement de travailleurs étrangers temporaires (TET). Dans cet article, les auteurs fournissent des explications concernant la limite de la proportion des postes à bas salaires et expliquent comment les employeurs peuvent calculer cette proportion au sein de leur entreprise.

Lire l'article
Immigration
31 mai 2024

La Loi sur les normes du travail et l’embauche de travailleurs étrangers temporaires au Québec

Cet article dresse une liste non exhaustive de quelques-unes des obligations les plus importantes que les employeurs québécois doivent comprendre lorsqu’ils embauchent des travailleurs étrangers temporaires.

Lire l'article
Recrutement entreprise manufacturière Immigration
2 mai 2024

Rémunération des travailleurs étrangers temporaires : les règles applicables

Cet article survole les règles en vigueur concernant la rémunération des travailleurs étrangers temporaires ainsi que les meilleures pratiques pouvant être mises en place par des professionnels en ressources humaines à ce sujet.

Lire l'article