Recrutement international : l’approche Galileo Partners

Temps de lecture : 4 min 20s
24 janvier, 2023
Le nombre de postes vacants au pays oscille entre 900 000 et un million, d’où l’intérêt des entreprises canadiennes pour la main-d’œuvre étrangère. Bonne nouvelle pour ces organisations : l’accompagnement que Galileo Partners peut leur offrir, à titre de firme spécialisée en immigration et en recrutement international, est avantageux en termes de temps gagné, d’opportunités d’affaires et, bien sûr, de talents étrangers de qualité.

Pénurie de travailleurs : une crise qui perdure et menace les entreprises de plus d’une façon

Il y a déjà plusieurs années que cette pénurie dure. Et, selon certains indicateurs, combler autant de postes ne pourra pas se faire sans l’immigration de travailleurs.

La population canadienne étant vieillissante, celle qui est active passerait de quelque 65 % en 2022 sous la barre des 60 % d’ici 2030. Sans l’apport accru de travailleurs étrangers, le nombre d’emplois vacants pourrait alors augmenter au lieu de diminuer, ce qui générerait ou accentuerait bien des problèmes pour les entreprises.

Beaucoup d’entre elles voient leur survie en jeu, ainsi qu’on l’a constaté en tourisme et en restauration. Or, le manque de main-d’œuvre menace la pérennité d’organisations dans d’autres sphères de l’économie, comme la fabrication, la transformation, le transport et l’approvisionnement – des secteurs pour lesquels Galileo Partners a une riche expérience de recrutement international.

Quand l’expérience vient à bout de la complexité

Disons-le franchement, le recrutement de travailleurs étrangers temporaires est un processus qui peut s’avérer long et complexe pour les employeurs comme pour les travailleurs. Il y a de multiples facteurs à prendre en compte et de nombreuses règles à considérer, à commencer par celles sur l’immigration au Canada – en plus des paramètres spécifiques au Québec; tant de pièges et d’obstacles possibles!

Il faut connaître aussi le marché de l’emploi des pays de provenance des travailleurs ciblés, les façons de donner une bonne visibilité aux employeurs canadiens et à leurs postes à pourvoir dans chacun des bassins de recrutement, les meilleurs pratiques en matière de présélection et d’évaluation des compétences des candidats à distance…

Et le recrutement n’est qu’un début! Il y a ensuite les démarches d’immigration des candidats choisis, puis la relocalisation, l’accueil et l’intégration de ces travailleurs dans leur communauté d’accueil et au sein de l’entreprise qui les emploiera.

Pour triompher de cette complexité et mener à bien toutes ces étapes, Galileo Partners offre à ses entreprises clientes une riche expérience en recrutement international et en immigration de travailleurs. Cette expérience, à la fois pointue et diversifiée, se traduit en stratégies personnalisées et en efficacité. De plus, notre équipe multidisciplinaire assure un service clés en main pour une prise en charge de l’ensemble du projet de recrutement international.

Recrutement international : l’approche Galileo

Nous abordons les projets de recrutement international de nos clients avec une approche intégrée, dont la première phase comprend les étapes qui suivent.

Compréhension approfondie des besoins. Nous commençons chaque mandat en animant une séance de travail avec les membres de l’organisation impliqués dans le projet de recrutement international (dirigeants, RH, experts techniques). Nous voulons alors recueillir toutes les informations en lien avec l’entreprise et les postes à pourvoir, tant pour l’aspect opérationnel du recrutement (tâches, qualifications, profil, etc.) que pour les spécificités qui permettront de déterminer la stratégie d’immigration. Que feront exactement ces futurs employés dans leur poste au quotidien? Dans quel environnement de travail se retrouveront-ils? Quelles seront leurs conditions d’emploi?

Élaboration de la stratégie et mise en place du plan de projet. Une fois les besoins bien compris, nous déterminons la stratégie de recrutement international appropriée, incluant le pays de provenance des travailleurs et le profil qui correspond aux requis du poste et du programme d’immigration. Puis, nous mettons le plan de projet en place, pour assurer à notre client une visibilité en temps réel sur l’échéancier et les étapes clés.

Sélection des candidats. Les démarches de recrutement s’ensuivent : recherche, identification et première sélection de candidats en fonction de leurs qualifications et de leur admissibilité à l’immigration, présentation de candidats retenus à l’entreprise cliente, coordination des diverses étapes d’évaluation et choix final des travailleurs étrangers, qui seront dès lors accompagnés par nos experts en immigration pour la phase suivante.

D’ailleurs, nous concentrons notre sélection de candidats spécifiquement pour le Québec, en offrant à nos clients l’accès à des bassins de candidats francophones afin de pourvoir plusieurs postes pour lesquels le manque de personnel est notoire.

En outre, notre prise en charge complète nous permet de donner et maintenir le rythme du projet de recrutement international, en sollicitant l’implication des membres de l’organisation aux moments requis. Nos entreprises clientes peuvent donc se concentrer sur leurs opérations, leur cœur de métier.

L’approche Galileo Partners en est une de partenariat à long terme avec les entreprises du Québec qui embauchent des travailleurs étrangers. Nos équipes d’experts en immigration et en recrutement international peuvent ainsi anticiper les besoins en lien avec l’immigration, maintenir ou redémarrer rapidement des démarches de recrutement, renouveler les statuts temporaires d’employés étrangers, etc.

Vous avez des besoins en recrutement international ou des questions sur nos services?

Janie Robillard

À propos de Janie Robillard

-

Vous voulez en savoir plus?

Untitled(Nécessaire)

Autres articles

Articles dans la même catégorie

Immigration
21 mars 2023

Nouvelle classification nationale des professions : les changements applicables 

Récemment, le gouvernement canadien annonçait l’entrée en vigueur de modifications importantes devant être apportées à la Classification nationale des professions (CNP), notamment en ce qui a trait au système de codification ainsi qu’au classement des professions.   Considérant que la CNP est un outil fortement utilisé par les différents professionnels ayant à préparer et soumettre des […]

Lire l'article
Immigration
2 mars 2023

L'accompagnement au Canada par les conjoints de travailleurs qualifiés : Coup d'oeil sur le code de dispense C41

Avec l’arrivée au Québec de plusieurs travailleurs étrangers temporaires embauchés dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, il est important pour les employeurs de connaître les options offertes afin que ces travailleurs puissent être accompagnés par certains membres de leur famille, s’ils le souhaitent. En effet, l’obtention d’un permis de travail temporaire pour les époux et conjoints de fait des travailleurs étrangers temporaires permet de manière générale une meilleure intégration de ces derniers au pays.

Lire l'article
Recrutement
2 mars 2023

Comment préparer un projet de recrutement international ?

Face à la pénurie de main-d’œuvre, qui touche l’ensemble du Canada, le recrutement international devient une solution essentielle pour les employeurs.  La procédure étant généralement plus longue, complexe et coûteuse qu’un recrutement local, le recrutement international ne permet normalement pas de combler des besoins à court terme. Par contre, elle s’ancre bien dans une politique […]

Lire l'article