Nicolas Simard-Lafontaine

Nicolas Simard-Lafontaine

Associé
Formation 2012 : Baccalauréat en droit (LL.B.), Université de Sherbrooke

2008 : Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.), HEC Montréal
Affiliation(s) professionnelle(s) Barreau du Québec (depuis 2013)

Association du Barreau Canadien (ABC)

Association Canadienne des Avocats en Immigration (ACAI)

Association québécoise des avocats et avocates en droit de l'immigration (AQAADI)
Implication communautaire Co-président, Association canadienne des avocats en immigration (ACAI)

Membre du Comité exécutif de la division du Québec de la section immigration et citoyenneté de l'Association du Barreau canadien (ABC)

Biographie

Nicolas Simard-Lafontaine est l’un des associés fondateurs de Galileo. Depuis son admission au Barreau du Québec, il pratique exclusivement en immigration d’affaires auprès d’entreprises et d’entrepreneurs.

Nicolas s’implique directement auprès de plusieurs clients d’affaires de Galileo dans le cadre de dossiers sensibles ou complexes. Il agit notamment auprès de clients dans les domaines du génie civil, de la construction, de la fabrication et des technologies. Nicolas utilise une approche stratégique à long terme dans les dossiers qu’il pilote. Il permet ainsi aux clients de Galileo de naviguer avec aise dans leurs projets d’affaires comportant des composantes liées à l’immigration, comme la construction d’une nouvelle usine, l’acquisition par un groupe étranger d’une entreprise canadienne, l’implantation d’activités au Canada, la construction d’infrastructures essentielles ou encore la mise en place des processus internes nécessaires à la gestion d’un volume grandissant de questions liées à l’immigration.

Nicolas est également membre de l’équipe de direction où il pilote plusieurs projets commerciaux et d’amélioration continue.

Nicolas s’implique aussi dans la communauté juridique en siégeant au comité directeur de l’Association canadienne des Avocats en Immigration (ACAI) et sur le comité exécutif de la division du Québec de la section immigration et citoyenneté de l’Association du Barreau canadien. Dans le cadre de ces comités, il commente fréquemment les politiques gouvernementales en contribuant à la rédaction de lettres aux ministères concernés, en publiant des articles, en commentant les politiques et en participant à diverses rencontres avec les ministères et les agences gouvernementales impliqués dans le système d’immigration.

Nicolas est titulaire d’un Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) de HEC Montréal et d’un Baccalauréat en droit civil (L.L.B) de l’Université de Sherbrooke. Il figure sur les palmarès Who’s Who Legal (WWL), Chambers & Partners et LExpert dans la catégorie des avocats les plus recommandés au Canada en immigration d’affaires.

Blogue

Le point de vue de nos experts

Lisez les articles écrits par cet auteur

Immigration
21 mars 2023

Nouvelle classification nationale des professions : les changements applicables 

Récemment, le gouvernement canadien annonçait l’entrée en vigueur de modifications importantes devant être apportées à la Classification nationale des professions (CNP), notamment en ce qui a trait au système de codification ainsi qu’au classement des professions.   Considérant que la CNP est un outil fortement utilisé par les différents professionnels ayant à préparer et soumettre des […]

Lire l'article
Immigration
28 septembre 2022

Campagne électorale provinciale 2022 : Les seuils d’immigration au Québec

L’immigration est un sujet d’actualité de premier plan depuis plusieurs mois au Québec, et à juste titre. L’immigration a des répercussions qui touchent tant à l’économie, à la langue française, qu’à l’identité nationale québécoise. L’immigration est d’ailleurs l’un des enjeux centraux de la campagne électorale provinciale 2022 au Québec. Un enjeu politique qui fait beaucoup parler; mais parler de quoi exactement?

Lire l'article
Recrutement
28 avril 2022

Recrutement international: 6 questions que se posent les employeurs

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre touchant notamment le secteur manufacturier, bon nombre d’employeurs de ce secteur songent à se tourner vers le recrutement international pour pourvoir des postes vacants. En effet, dans le contexte actuel, il est de plus en plus difficile d’identifier des candidats locaux pour des postes qui nécessitent peu ou pas de qualifications.

Lire l'article