Les programmes jeunesses sous Expérience internationale Canada (EIC)

Temps de lecture : 6 min 36s
2 août, 2022

Afin de favoriser la mobilité des jeunes à l’international, le gouvernement canadien a mis en place l’initiative Expérience internationale Canada (EIC), spécialement conçue pour les jeunes ressortissants étrangers en recherche d’expérience de travail au Canada.

Via EIC, un demandeur peut obtenir un permis de travail l’autorisant à travailler pour un employeur canadien. Les participants à EIC peuvent présenter une demande de permis de travail sous 3 programmes différents, selon leur condition d’emploi.

Dans le cadre de cet article, nous vous présentons l’initiative EIC, son fonctionnement, ainsi que ses différents programmes.

Description de l’initiative EIC

Dans le cadre de l’initiative EIC, le Canada a conclu des ententes sur la mobilité des jeunes avec divers pays partenaires à EIC. Les citoyens de ces pays peuvent participer à l’un des programmes d’EIC s’ils satisfont à tous les critères d’admissibilité.

Un citoyen d’un pays non-partenaire pourrait tout de même participer à EIC via le recours à une organisation reconnue. Il aura alors besoin du support de cette organisation afin de pouvoir présenter une demande de permis de travail sous EIC.

EIC est spécialement réservé aux jeunes ressortissants étrangers, généralement âgés entre 18 à 35 ans, selon le pays de citoyenneté. Les critères d’admissibilité varient selon la nationalité du candidat et du type de programme choisi. Il est donc important de vérifier préalablement les critères applicables avant de soumettre un profil.

Au terme du processus, un candidat admissible à l’un des programmes pourra obtenir un permis de travail l’autorisant à travailler pour un employeur au Canada.

Fonctionnement de l’initiative EIC

Chaque année, une nouvelle saison EIC commence et les bassins des programmes ouvrent. Les candidats admissibles souhaitant participer à EIC peuvent soumettre leur profil dans un ou plusieurs bassins, selon leur situation d’emploi respective.

Au cours de la saison, des invitations à présenter une demande de permis de travail sont envoyées aux candidats sélectionnés, via une pige aléatoire. Ces invitations sont envoyées lors de rondes d’invitations, qui ont lieu à divers moments au cours de la saison.

Des invitations sont envoyées jusqu’à l’atteinte des quotas ou jusqu’à la fermeture de la saison, en fin d’année. Les informations liées aux quotas, les places disponibles et les dates des rondes d’invitations sont disponibles au lien suivant.

Types de programmes

1. Jeunes Professionnels

Le programme Jeunes Professionnels est spécialement réservé aux candidats qui ont une offre d’emploi d’un employeur canadien et qui cherchent à travailler au Canada dans le cadre de leur développement professionnel.

Cela implique que le poste offert au candidat doit être rémunéré et qu’il doit correspondre à un niveau de compétence 0, A ou B de la Classification nationale des professions, ou encore à un niveau de compétence C si l’emploi offert est lié au domaine d’études du candidat.

Sous ce programme, le candidat obtiendra ultimement un permis de travail fermé, lié à un employeur et un emploi donné.

2. Stage Coop international

Le programme Stage Coop international est réservé aux candidats inscrits dans un établissement d’enseignement postsecondaire à l’étranger qui doivent effectuer un stage dans le cadre de leurs études.

Le candidat doit avoir une offre d’emploi pour un stage au Canada et le poste offert doit directement être lié au champ d’études.

Le candidat obtiendra ultimement un permis de travail fermé, pour la durée de son stage au Canada.

3. Vacances-Travail

Le programme Vacances-Travail (mieux connu sous PVT) s’adresse aux candidats qui n’ont pas d’offre d’emploi au Canada ou qui souhaitent travailler pour plus d’un employeur. Au terme du processus, le candidat obtiendra un permis de travail ouvert, soit un permis de travail l’autorisant à travailler pour l’employeur de son choix, partout au Canada.

Résumé du processus de demande de permis de travail

Nous vous exposons ci-dessous un sommaire des étapes à compléter pour obtenir un permis de travail dans le cadre de l’initiative EIC.

  1. Vérification des critères d’admissibilité selon la nationalité du candidat;
    • Le candidat devra remplir le questionnaire en ligne pour confirmer s’il peut participer à l’un des programmes;
  2. Création et soumission d’un profil;
    • Via son compte en ligne, le candidat devra créer et soumettre son profil dans un ou plusieurs bassins;
  3. Attendre la réception d’une invitation;
    • Les invitations sont envoyées aléatoirement, lors de rondes d’invitations;
    • Le candidat doit consulter régulièrement son compte en ligne pour vérifier si de nouvelles correspondances sont envoyées;
  4. Rassembler les documents requis;
    • Les documents requis varient selon le type de programme;
    • Un certificat de police sera requis pour chaque pays où le candidat a vécu pendant plus de 6 mois consécutifs, depuis l’âge de 18 ans;
    • Un examen médical préalable pourrait être requis pour les candidats qui ont séjourné dans certains pays désignés, ou encore des candidats qui souhaitent travailler dans le domaine de la santé, des soins aux enfants, de l’enseignement ou des soins aux ainés;
  5. Réception d’une invitation;
    • Si le candidat est sélectionné via une pige aléatoire, il recevra une invitation à présenter une demande de permis de travail;
    • Sur réception de l’invitation, le candidat aura 10 jours pour l’accepter;
  6. Soumission d’une demande de permis de travail;
    • À compter de l’acceptation de l’invitation, le candidat aura 20 jours pour soumettre sa demande de permis de travail;
    • Les candidats des programmes Jeunes Professionnels et Stage Coop international devront transmettre un numéro d’offre d’emploi. Ce numéro est obtenu à la suite de la soumission d’une offre d’emploi par l’employeur, via son Portail des employeurs;
  7. Transmission des données biométriques;
    • À la suite de la soumission d’une demande de permis de travail, le candidat recevra une lettre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada l’invitant à transmettre ses données biométriques (i.e. empreintes digitales et photo). Le candidat aura 30 jours pour se rendre dans l’un des points de collecte officiels pour y transmettre ses données biométriques;
  8. Réception d’une lettre d’approbation;
    • Une fois le traitement de la demande de permis de travail finalisé, le candidat recevra une lettre l’informant que sa demande a fait l’objet d’une approbation initiale Cette lettre sera requise pour l’obtention du permis de travail lors de l’arrivée au Canada;
  9. Arrivée au Canada;
    • Une preuve d’assurance maladie, ainsi qu’un relevé bancaire récent démontrant des fonds de minimum 2 500$ CAD seront requis à l’arrivée;
    • Tout autres documents soumis dans le cadre de la demande de permis de travail en ligne pourraient également être requis lors de l’arrivée au Canada;
    • Le permis de travail sera délivré à l’arrivée à un aéroport canadien, lors d’une rencontre avec un agent des services d’immigration.

L’initiative EIC est intéressante pour tout jeune ressortissant étranger en recherche d’expérience de travail au Canada. L’obtention d’un permis de travail sous l’un des 3 programmes offerts est relativement simple, rapide et peu coûteuse. Il s’agit d’une belle initiative mise en place par le gouvernement canadien pour attirer de jeunes travailleurs.

La soumission d’une demande de permis de travail sous EIC peut engendrer quelques questions, notamment en matière de critères d’admissibilité, de délais et de documentation requise. Nous vous invitons à communiquer avec nos experts en immigration qui sauront répondre à vos questions et vous conseiller.

***

Si vous avez des questions ou besoin d’assistance relativement aux programmes jeunesses sous EIC, nous vous invitons à communiquer avec nos experts en immigration qui pourront répondre à vos questions et vous aider.

Laurence Turenne

À propos de Laurence Turenne

Laurence Turenne est avocate chez Galileo depuis 2021. Elle accompagne les clients de Galileo provenant de divers secteurs d’activités à travers toutes les étapes d’une procédure de demande d’immigration, et ce, en tenant compte des réalités commerciales et des besoins des clients. Elle participe à l’analyse initiale des dossiers et à la mise en oeuvre des stratégies d’immigration et est impliquée dans la préparation des demandes d’immigration au quotidien.

Laurence a débuté sa carrière professionnelle en droit de l’immigration. Elle est donc bien outillée pour accompagner les clients de Galileo par rapport à un large éventail de demandes liées à l’immigration. Très rigoureuse, elle est en mesure de gérer des dossiers complexes et d’envergure et de mener à terme les projets des clients de Galileo en fonction de leurs besoins d’affaires.

Laurence a complété, en 2020, un Baccalauréat en droit (LL.B.) ainsi qu’une Maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’Université de Sherbrooke. Ces formations lui permettent de bien saisir les enjeux d’affaires des clients de Galileo.

-

Vous voulez en savoir plus?

Untitled(Nécessaire)

Autres articles

Articles dans la même catégorie

Immigration
13 mai 2025

Recrutement de travailleurs spécialisés – Démarche simplifiée pour l’embauche de travailleurs de professions spécialisées (mise à jour 2025)

Audrey Anne Chouinard et Marc-Alexis Laroche, avocats chez Galileo Partners, présentent une mise à jour de la liste des professions en demande dans la province de Québec, tout en identifiant les professions étant affectées par une pénurie de main-d’œuvre au Québec.

Lire l'article
Immigration
25 avril 2025

Retour sur la décision Amec Usinage inc. c. Lima et analyse de l’impact au niveau du droit de l’immigration canadien

Audrey Anne Chouinard et Marc-Alexis Laroche, avocats chez Galileo Partners, commentent cette décision dans laquelle la Cour du Québec examine le contexte entourant la démission de travailleurs ayant été recrutés via le Programme des travailleurs étrangers temporaires. Plus particulièrement, l’employeur réclamait à ses anciens travailleurs des sommes importantes tenant lieu de délai de congé (c.-à-d. préavis de fin d’emploi). De leur côté, les travailleurs poursuivaient leur ancien employeur en dommages-intérêts, via une demande reconventionnelle, pour ennuis, troubles et inconvénients.

Lire l'article
Immigration
10 février 2025

Le gouvernement canadien indique son intention d’imposer des amendes monétaires plus strictes sous le programme des travailleurs étrangers temporaires

Au cours de la dernière année, les membres de notre équipe de professionnels ont constaté une augmentation de la fréquence des inspections menées par Emploi et Développement Social Canada (EDSC). Un communiqué de presse de leur part, publié le 17 janvier dernier, confirme cette position plus ferme. Le présent texte survole les éléments importants de ce communiqué ainsi que nos recommandations afin d’être prêt à répondre à une inspection future.

Lire l'article