Recrutement de travailleurs spécialisés – Démarche simplifiée pour l’embauche de travailleurs de professions spécialisées (mise à jour 2022)

Temps de lecture : 10 min 30s
15 mars, 2022

Le contenu de cet article a été mis à jour dans cet article : https://galileopartners.ca/medias/recrutement-de-travailleurs-specialises

Depuis février 2012, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et Emploi et Développement social Canada/Service Canada collaborent annuellement à la mise en œuvre et à la présentation d’une liste des professions en demande dans la province de Québec, dans le but de faciliter le recrutement de travailleurs étrangers, tout en réduisant considérablement les procédures et exigences imposées afin d’embaucher des travailleurs étrangers temporaires dans des professions faisant face à une pénurie de main-d’œuvre.

Dans cet article, les auteurs effectuent l’analyse de la mise à jour annuelle de cette liste, tout en identifiant les professions étant touchées par une pénurie de main-d’œuvre au Québec.

Introduction

Le 24 février 2012, le gouvernement du Québec, en collaboration avec le gouvernement canadien, annonçait l’entrée en vigueur d’un nouveau processus permettant de faciliter le recrutement de travailleurs étrangers temporaires pour des professions faisant l’objet d’une pénurie de main-d’œuvre pour la province de Québec.

Ce processus, communément appelé la « démarche simplifiée » ou le « traitement simplifié », vise à simplifier les démarches autorisant le recrutement de travailleurs étrangers temporaires dans des domaines où une pénurie de main-d’œuvre est reconnue. Le traitement simplifié permet ainsi de faciliter le recrutement de travailleurs étrangers temporaires pour les entreprises québécoises.

Ainsi, si un employeur québécois doit recruter un travailleur étranger temporaire dans l’une des professions prévues à la liste des professions pouvant bénéficier du traitement simplifié, ce dernier n’aura pas, entre autres, à effectuer la démonstration de ses efforts de recrutement dans le cadre de sa demande d’Évaluation de l’Impact sur le Marché du Travail (« EIMT ») 1.

En d’autres mots, l’employeur n’aura pas besoin de faire la preuve qu’il a affiché le poste, tel qu’il l’est exigé dans la majorité des procédures d’EIMT.

Le retrait de ces procédures d’affichage apporte de grands avantages pour les employeurs québécois. En effet, les délais supplémentaires et les coûts importants reliés aux efforts de recrutement représentent souvent des obstacles au recrutement international.

À titre de rappel, lorsqu’un affichage est effectué dans le cadre d’une demande d’EIMT, l’employeur doit notamment publier des offres d’emploi sur différentes plateformes, et ce, durant une période minimale de quatre semaines.

I– Changements apportés à la liste de professions visées par la démarche simplifiée

Le 24 février 2022, une nouvelle liste des professions pouvant se qualifier pour la démarche simplifiée a été publiée sur le site web du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (« MIFI ») 2 .

Pour 2022, le MIFI a gardé la même formule que celle qui prévalait majoritairement au courant des années précédentes en effectuant quelques modifications à la liste des professions admissibles au traitement simplifié afin de mieux faire refléter les besoins en main-d’œuvre dans la dernière année.

Les deux tableaux suivants permettent d’identifier les différents ajouts ainsi que les retraits à la liste des professions admissibles au traitement simplifié de 2022, comparativement à celle de 2021 :

Professions ajoutées à la liste des professions admissibles au traitement simplifié de 2022 :

  • 0211 Directeurs / directrices des services de génie
  • 0513 Directeurs / directrices de programmes et de services de sports, de loisirs et de conditionnement physique
  • 0601 Directeurs / directrices des ventes corporatives
  • 0631 Directeurs / directrices de la restauration et des services alimentaires
  • 0632 Directeurs / directrices des services d’hébergement
  • 0731 Directeurs / directrices des transports
  • 0811 Directeurs / directrices de l’exploitation des ressources naturelles et de la pêche
  • 0821 Gestionnaires en agriculture
  • 0912 Directeurs / directrices des services d’utilité publique
  • 1123 Professionnels / professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques
  • 1211 Superviseurs / superviseures de commis de bureau et du personnel de soutien administratif
  • 1221 Agents / agentes d’administration
  • 1226 Planificateurs / planificatrices de congrès et d’événements
  • 1241 Adjoints administratifs / adjointes administratives
  • 1253 Techniciens / techniciennes à la gestion des documents
  • 1254 Agents / agentes de statistiques et professions connexes du soutien de la recherche
  • 2144 Ingénieurs géologues / ingénieures géologues
  • 2152 Architectes paysagistes
  • 2211 Technologues et techniciens / techniciennes en chimie
  • 2212 Technologues et techniciens / techniciennes en géologie et en minéralogie
  • 2221 Technologues et techniciens / techniciennes en biologie
  • 2242 Électroniciens / électroniciennes d’entretien (biens domestiques et commerciaux)
  • 2244 Mécaniciens / mécaniciennes, techniciens / techniciennes et contrôleurs / contrôleuses d’avionique et d’instruments et d’appareillages électriques d’aéronefs
  • 2252 Designers industriels / designers industrielles
  • 2253 Technologues et techniciens / techniciennes en dessin
  • 2255 Personnel technique en géomatique et en météorologie
  • 2261 Vérificateurs / vérificatrices et essayeurs / essayeuses des essais non destructifs
  • 2273 Officiers / officières de pont du transport par voies navigables
  • 2275 Contrôleurs / contrôleuses de la circulation ferroviaire et régulateurs / régulatrices de la circulation maritime
  • 3231 Opticiens / opticiennes d’ordonnances
  • 4167 Recherchistes, experts-conseils / expertes-conseils et agents / agentes de programme en sports, en loisirs et en conditionnement physique
  • 4168 Agents / agentes de programmes propres au gouvernement
  • 5111 Bibliothécaires
  • 5113 Archivistes
  • 5122 Réviseurs / réviseures, rédacteurs-réviseurs / rédactrices-réviseures et chefs du service des nouvelles
  • 5123 Journalistes
  • 5125 Traducteurs / traductrices, terminologues et interprètes
  • 5225 Techniciens / techniciennes en enregistrement audio et vidéo
  • 5242 Designers d’intérieur et décorateurs / décoratrices d’intérieur
  • 5254 Animateurs / animatrices et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique
  • 6311 Superviseurs / superviseures des services alimentaires
  • 6321 Chefs
  • 6322 Cuisiniers diplômés ou expérimentés / cuisinières diplômées ou expérimentées (uniquement cette appellation)
  • 6342 Tailleurs / tailleuses, couturiers / couturières, fourreurs / fourreuses et modistes
  • 6345 Tapissiers-garnisseurs / tapissières-garnisseuses
  • 7204 Contremaîtres / contremaîtresses en charpenterie (uniquement cette appellation)
  • 7232 Outilleurs-ajusteurs / outilleuses-ajusteuses
  • 7241 Électriciens / électriciennes (sauf électriciens industriels / électriciennes industrielles et de réseaux électriques)
  • 7243 Électriciens / électriciennes de réseaux électriques
  • 7244 Monteurs / monteuses de lignes et de câbles
  • 7315 Mécaniciens / mécaniciennes et contrôleurs / contrôleuses d’aéronefs
  • 7322 Débosseleurs / débosseleuses et réparateurs / réparatrices de carrosserie
  • 7372 Foreurs / foreuses et dynamiteurs / dynamiteuses de mines à ciel ouvert, de carrières et de chantiers de construction
  • 8255 Superviseurs / superviseures des services de l’aménagement paysager, de l’entretien des terrains et de l’horticulture (uniquement cette appellation)
  • 9212 Surveillants / surveillantes dans le raffinage du pétrole, dans le traitement du gaz et des produits chimiques et dans les services d’utilité publique
  • 9217 Surveillants / surveillantes dans la transformation et la fabrication de produits textiles, de tissus, de fourrure et de cuir
  • 9224 Surveillants / surveillantes dans la fabrication de meubles et d’accessoires
  • 9232 Opérateurs / opératrices de salle de commande centrale et de conduite de procédés industriels dans le raffinage du pétrole et le traitement du gaz et des produits chimiques

Professions retirées à la liste des professions admissibles au traitement simplifié de 2022 :

  • 0411 Gestionnaires de la fonction publique — élaboration de politiques et administration de programmes sociaux et de santé
  • 0422 Directeurs / directrices d’école et administrateurs / administratrices de programmes d’enseignement aux niveaux primaire et secondaire (uniquement pour les établissements d’enseignement désignés et reconnus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ou un autre ministère ou un organisme mandataire de l’État)
  • 1212 Superviseurs / superviseures de commis de finance et d’assurance
  • 1213 Superviseurs / superviseures de commis de bibliothèque, de correspondanciers et d’autres commis à l’information
  • 1251 Sténographes judiciaires, transcripteurs médicaux / transcriptrices médicales et personnel assimilé
  • 1315 Courtiers maritimes / courtières maritimes (uniquement cette appellation)
  • 2146 Ingénieurs / ingénieures en aérospatiale
  • 2224 Techniciens / techniciennes du milieu naturel et de la pêche
  • 2251 Technologues et techniciens / techniciennes en architecture
  • 4156 Conseillers / conseillères en emploi
  • 5223 Techniciens / techniciennes en graphisme
  • 6211 Superviseurs / superviseures des ventes – commerce de détail
  • 6235 Représentants / représentantes des ventes financières
  • 7245 Monteurs / monteuses de lignes et de câbles de télécommunications

II– La période transitoire

Conformément aux précédentes mises à jour, le MIFI accorde aux employeurs et à leurs représentants une période transitoire de 30 jours pendant laquelle il accepte de continuer de procéder à l’examen des demandes selon l’ancienne liste des professions, soit celle publiée le 24 février 2021.

III– Tendances des professions visées

Après une analyse de la nouvelle liste des professions admissibles à la démarche simplifiée, il est possible de constater que les effets de la pandémie liée au virus COVID-19 se font ressentir sur le marché de l’emploi au Québec.

De manière générale, on constate que la liste des professions admissibles à la démarche simplifiée a été grandement bonifiée avec l’ajout de plusieurs professions et que seulement un petit nombre de professions a été retiré de la liste comparativement à l’année précédente.

En effet, plusieurs domaines ont vu leurs activités réduites de manière considérable, et même mises en pause depuis plus d’un an, en raison des mesures sanitaires mises en place par les différents paliers de gouvernements, non seulement au Canada, mais aussi à l’international.

Ce fut le cas, entre autres, pour les domaines de l’aviation, du tourisme, de la culture, de l’événementiel, de la vente au détail et de la restauration. Ces industries ont été durement frappées par la pandémie et il est possible que ces ralentissements aient eu pour effet de créer d’importantes pénuries de main-d’œuvre. Plusieurs travailleurs de ces industries ont changé de profession, considérant les fermetures mentionnées plus haut.

Il n’est donc pas surprenant de constater que plusieurs métiers liés à ces domaines ont été ajoutés à la liste des professions admissibles au traitement simplifié pour l’année 2022.

En effet, on constate notamment que, pour l’industrie de la restauration, les professions de chef (6321) et de cuisinier (6322) sont de retour sur la liste des professions admissibles au traitement simplifié pour l’année 2022. Ces professions avaient été retirées de la liste pour l’année 2021.

Par ailleurs, les professions reliées aux domaines de la santé et des services sociaux continuent d’être hautement sollicitées en raison de la pandémie liée au virus COVID-19. Par conséquent, il est possible de constater qu’aucune des professions ayant figuré sur la liste des professions admissibles au traitement simplifié pour l’année 2021 n’a été retirée cette année.

Ironiquement, nous constatons cependant que la profession de conseiller en emploi (4156) ne se trouve plus au sein de la liste des professions admissibles à la démarche simplifiée, ce qui semble pour le moins curieux alors que plusieurs travailleurs québécois cherchent présentement à changer de profession.

Conclusion

Comme expliqué ci-haut, la démarche simplifiée est avantageuse pour les employeurs québécois, puisqu’elle les exempte de l’obligation de démontrer des efforts de recrutement pour certains postes qui sont déjà reconnus comme étant en pénurie de main-d’œuvre.

La démarche simplifiée demeure ainsi, lorsque celle-ci peut être utilisée, l’un des processus les plus intéressants pour les employeurs québécois qui doivent recruter des travailleurs étrangers par le biais d’une demande d’EIMT.

En raison de la mise à jour régulière des différents programmes d’immigration, nous recommandons fortement aux employeurs québécois de consulter un professionnel se spécialisant en mobilité internationale et en droit de l’immigration afin de bien naviguer à travers les différentes options en matière de mobilité internationale et ainsi permettre l’élaboration de stratégies d’immigration personnalisées à leurs besoins d’affaires.

Référence

* Cet article constitue une mise à jour de l’article suivant : Audrey Anne CHOUINARD et Marc-Alexis LAROCHE, « Recrutement de travailleurs étrangers – Démarche simplifiée pour l’embauche de travailleurs de professions spécialisées (mise à jour 2021) », dans Bulletin en ressources humaines, mai 2021, La référence Ressources humaines, EYB2021BRH2440 et versions antérieures.

1 Une EIMT est une approbation d’Emploi et Développement social Canada/Service Canada (« EDSC ») confirmant qu’il n’y a aucun Canadien ou résident permanent du Canada apte ou disponible afin d’occuper un emploi donné. Une fois l’EIMT approuvée, le travailleur étranger est alors en mesure de présenter une demande d’immigration temporaire pour une durée prédéterminée et aux conditions qui sont énoncées dans l’EIMT. Aux fins d’obtenir une EIMT positive, les employeurs doivent normalement faire des efforts de recrutement pour tenter d’identifier des Canadiens ou des résidents permanents du Canada aptes ou disponibles pour occuper l’emploi offert. De plus, les employeurs doivent normalement démontrer l’existence d’une pénurie dans le domaine, permettant ainsi l’embauche d’un travailleur étranger possédant l’expertise et les qualités recherchées.

2 IMMIGRATION, FRANCISATION ET INTÉGRATION QUÉBEC, Liste des professions admissibles au traitement simplifié, en ligne : https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/employeurs/embaucher-temporaire/recrutement-haut-salaire/liste-professions/index.html.

Marc-Alexis LAROCHE

À propos de Marc-Alexis Laroche

Marc-Alexis Laroche est avocat au sein de notre groupe de pratique en immigration canadienne. À ce titre, il conseille les clients de Galileo en matière d’immigration d’affaires. Les clients sous sa responsabilité œuvrent dans une multitude de secteurs, dont les secteurs manufacturier, minier et des technologies. Ses conseils et interventions dans les dossiers qu’il pilote sont essentiels pour les clients de Galileo, ces derniers étant soumis à des enjeux de rétention de talents, d’embauche de talents étrangers et d’immigration.

Marc-Alexis est un avocat qui offre des services axés sur les résultats; sa capacité à bien comprendre les besoins des clients et à proposer des solutions pratiques et créatives est intrinsèque à sa manière de pratiquer. De plus, Marc-Alexis maintient une approche client personnalisée et attentive, et ce, tout en gérant un important volume de demandes.

Comme avocat, Marc-Alexis pratique exclusivement en immigration d’affaires. Il est ainsi en mesure de conseiller les clients de Galileo avec confiance et efficacité sur des questions relatives aux permis de travail, aux permis d’études, aux statuts de visiteurs, à la résidence permanente et aux questions d’immigration propres au Québec. Marc-Alexis est titulaire d’un baccalauréat en études politiques appliquées (B.A.) et d’un baccalauréat en droit (LL.B). Il s’est joint à l’équipe de Galileo Partners en 2017 à titre d’étudiant en droit.

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Alice Legault

À propos de Alice Legault

Alice Legault est avocate au sein de l’équipe de Galileo Partners depuis 2020. Au quotidien, elle prépare avec rigueur des stratégies juridiques en lien avec les demandes d’immigration de nos clients d’affaires et élabore des argumentaires au soutien des différents types de demandes destinées aux instances gouvernementales en matière d’immigration.

Alice se démarque par sa capacité d’écoute et par sa réactivité. Ainsi, elle est en mesure de développer de bonnes relations avec les clients de Galileo et de rendre un service qui répond à leurs besoins propres.

D’ailleurs, en plus d’être minutieuse, Alice fait preuve d’une créativité qui lui permet de bâtir des stratégies complexes qui répondent aux besoins spécifiques des entreprises qu’elle représente.

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