Depuis les dernières semaines, les voyageurs en provenance de l’étranger doivent s’armer de patience à l’arrivée en sol canadien. Avec la fermeture des frontières pendant la majeure partie de l’année 2021, ainsi que diverses mesures de voyage restrictives pour contrer la pandémie de la COVID-19, plusieurs se sont abstenus de voyager au cours des 2 dernières années.
L’assouplissement de la majorité des mesures sanitaires ainsi que l’arrivée des vacances estivales ont engendré un engouement pour les voyages à l’international, ce qui a augmenté l’achalandage dans les aéroports canadiens.
Dans le cadre de cet article, nous vous exposons 5 recommandations pour faciliter l’arrivée en sol canadien, ainsi que la présentation d’une demande d’immigration à un point d’entrée au cours de la période estivale.
1. S’informer des restrictions de voyage et des mesures sanitaires applicables avant le départ pour le Canada
Malgré l’assouplissement des mesures sanitaires et des restrictions de voyage au cours des dernières semaines, la pandémie de la COVID-19 n’est pas terminée et la situation continue d’évoluer rapidement.
Les restrictions de voyage et les mesures sanitaires sont sujettes à changement. Avant tout voyage à destination du Canada, il est important de confirmer quelles mesures sont actuellement applicables afin de s’assurer de les respecter.
La description des mesures applicables, incluant les exigences liées à la vaccination, l’application ArriveCAN, les exigences en matière de dépistage et de quarantaine, ainsi que les mesures applicables aux enfants mineurs, selon leur âge, est disponible sur le site du Gouvernement du Canada.
2. Préparer ses documents
Avant le départ pour le Canada, il faudra rassembler tous les documents requis pour l’arrivée, incluant passeports, preuves de vaccination contre la COVID-19, documents requis à des fins d’immigration, etc.
Les documents devront être complets et conformes et devront être accompagnés d’une traduction certifiée en français ou en anglais, à moins d’être déjà rédigés dans l’une de ces 2 langues. Ils devront être imprimés et assemblés avant le départ.
Au cours du vol à destination du Canada, il sera important de conserver les documents sur soi ou dans son bagage à main, puisqu’ils seront requis directement à l’arrivée, avant même de récupérer les bagages.
Des documents additionnels pourraient être requis si des membres de la famille accompagnent le demandeur principal au Canada, notamment un certificat de mariage, des documents démontrant une union de fait, un certificat de naissance pour les enfants, des documents liés à la garde des enfants, etc.
3. Préparer sa rencontre avec les agents des services frontaliers et les agents d’immigration
Avant de présenter une demande d’immigration, il est important de connaître les éléments clés rattachés à sa demande, notamment le type de demande présentée, le nom du programme utilisé, les critères d’admissibilité, etc.
Les agents des services frontaliers et d’immigration ont de grands pouvoirs discrétionnaires et peuvent poser plusieurs questions pour déterminer l’admissibilité d’une personne à entrer au Canada ou à obtenir un document d’immigration, notamment un permis de travail.
De manière générale, les agents des services frontaliers voudront confirmer la raison et la durée de la présence du ressortissant étranger au Canada. Les agents d’immigration voudront, quant à eux, confirmer quel type de demande est présentée et ils analyseront l’ensemble de la documentation pour confirmer si les critères d’admissibilité de la demande sont rencontrés. Pour ce faire, il faudra être prêt à collaborer et à répondre aux questions des agents au meilleur de ses connaissances.
Il faut également s’attendre à payer des frais pour la délivrance d’un document d’immigration, ainsi que pour la transmission des données biométriques, si applicable. Il est donc recommandé d’avoir sur soi une carte de débit ou de crédit fonctionnelle.
4. Prévoir plusieurs heures d’attente lors de l’arrivée en sol canadien
Avec les vacances estivales qui ne font que commencer, il faut s’attendre à plusieurs heures d’attente dans les aéroports au cours des prochains mois. Il faudra s’armer de patience, demeurer cordial et coopérer avec les agents. Ayez avec vous de quoi vous occuper et de quoi occuper les enfants pendant ces heures d’attente.
5. Prendre un vol direct ou prévoir plusieurs heures entre 2 vols internes
En raison de l’imprévisibilité des délais d’attente lors de l’arrivée à l’aéroport, il est recommandé de prendre un vol direct, ou encore de prévoir plusieurs heures entre 2 vols s’il y a escale.
La demande d’immigration sera normalement traitée à la première arrivée en sol canadien lorsque le ressortissant étranger doit prendre un second vol pour se rendre à sa destination finale. Un délai trop court entre les 2 vols impliquerait un risque de manquer son dernier vol.
Alors que quelques mesures pour réduire les temps d’attente dans les aéroports ont été mises en place au cours des dernières semaines, les longs délais d’attente persistent et rien n’indique que la situation reviendra bientôt à la normale.
Pour simplifier votre arrivée au Canada au cours de la période estivale, nous vous invitons à suivre nos recommandations et à communiquer avec nos experts qui sauront répondre à vos questions et vous conseiller.
—
Si vous avez des questions ou besoin d’assistance relativement aux mesures sanitaires et les restrictions de voyage au Canada et ailleurs, nous vous invitons à communiquer avec nos experts en immigration qui pourront répondre à vos questions et vous aider.