L’allègement du processus d’immigration : les mesures mises en place afin de répondre au conflit en Ukraine

Temps de lecture : 18 min 10s
5 juillet, 2022

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le Canada a mis en place différentes mesures d’immigration dans le but d’aider les ressortissants ukrainiens à quitter leur pays et à venir s’installer au Canada, du moins de façon temporaire. C’est dans cette optique qu’a notamment été lancée l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (« AVUCU ») qui permet aux Ukrainiens qui fuient les zones de conflits d’obtenir le statut de visiteur et, s’ils le souhaitent, un permis de travail ou d’études. *

Qui plus est, afin de faciliter la prise de données biométriques pouvant être requises dans le cadre d’une demande d’AVUCU et de mieux venir en aide aux Ukrainiens dans le besoin, un nouveau Centre d’information Canada a été ouvert à Varsovie en Pologne. Un deuxième centre de la même nature a également été ouvert de façon temporaire le 19 avril 2022, à Berlin en Allemagne, pour répondre à la demande grandissante en matière de collecte des données biométriques.

Le parrainage au titre de la catégorie du regroupement familial est une option pouvant également être considérée par les citoyens canadiens ou résidents permanents qui souhaitent faire venir au Canada des membres de leur famille affectés par le conflit en Ukraine. Finalement, certains groupes admissibles peuvent parrainer des ressortissants ukrainiens au moyen du programme de parrainage collectif.

Introduction

En réponse à la situation critique en Ukraine, le gouvernement canadien a mis en place, le 17 mars 2022, l’AVUCU en vue de faciliter l’arrivée prompte des ressortissants ukrainiens et des membres de leur famille immédiate au Canada à titre de résidents temporaires. L’AVUCU donne la possibilité aux personnes admissibles de demeurer au Canada pour une période de trois ans ou jusqu’à l’expiration de leur passeport, tout en leur permettant de travailler ou d’étudier.

Par ailleurs, les Ukrainiens séjournant déjà au Canada pourront, grâce à l’AVUCU, prolonger leur statut de visiteur, leur permis de travail ou leur permis d’études de façon temporaire. En adoptant cette mesure, le gouvernement fédéral offre refuge aux personnes affectées par l’invasion de l’Ukraine. Cela permet de simplifier et d’accélérer le processus parfois lourd lié aux demandes d’immigration.

Le gouvernement canadien a également ouvert un nouveau centre d’information Canada à Varsovie en Pologne qui vise l’élargissement des services offerts en Europe pour soutenir les personnes qui cherchent refuge au Canada.

D’autres programmes d’immigration, tels que le parrainage, permettent aussi la venue au Canada des ressortissants ukrainiens.

I– L’autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine

Grâce à l’AVUCU, les Ukrainiens qui le demandent pourront recevoir de manière prioritaire un visa de visiteur afin d’obtenir la résidence temporaire au Canada jusqu’à ce qu’il soit sécuritaire pour eux de retourner en Ukraine. Ce visa permet de voyager vers le Canada pendant une période maximale de dix ans ou jusqu’à l’expiration de leur passeport. Les Ukrainiens admissibles pourront rester au Canada pour une période initiale allant jusqu’à trois ans, ou jusqu’à l’expiration de leur passeport. Il est toutefois possible de prolonger ce séjour avant l’expiration de ce statut.

De plus, les ressortissants ukrainiens qui déposent une demande dans le cadre de l’AVUCU n’auront pas à payer les frais de traitement normalement applicables dans le cadre de l’obtention d’un visa de résident temporaire, d’un permis de travail, ou d’un permis d’études ni à la collecte des données biométriques. Ils devront toutefois assumer les coûts découlant de la radiographie pulmonaire et de l’analyse sanguine, si ces examens médicaux sont exigés.

L’AVUCU permet aux ressortissants ukrainiens de présenter, simultanément à la demande de visa de visiteur, une demande de permis de travail ouvert ou de permis d’études. À leur arrivée au Canada, les ressortissants ukrainiens recevront ainsi le statut de visiteur, de travailleur étranger ou d’étudiant étranger, tout dépendamment des activités que ces derniers souhaitent faire durant leur séjour au Canada.

A. Personnes admissibles

Toute personne détenant un passeport ukrainien ou un document d’identité nationale peut déposer une demande dans le cadre de l’AVUCU. À défaut, il est tout de même possible de présenter une demande et un agent établira si les critères d’admissibilité sont remplis afin d’obtenir un permis de séjour temporaire (« PST »). Un PST est un document délivré de manière très discrétionnaire par les autorités en immigration pouvant notamment être obtenu s’il existe un motif impérieux justifiant la nécessité d’accorder à un étranger le droit d’entrer au Canada.

Les ressortissants ukrainiens et les membres de leur famille proche sont exemptés de l’obligation de vaccination pour la COVID-19 et peuvent donc entrer au Canada malgré le fait qu’ils ne soient pas complètement vaccinés ou qu’ils ne soient pas vaccinés conformément aux exigences canadiennes.

Certains membres de la famille d’un ressortissant ukrainien peuvent aussi bénéficier de l’AVUCU. Les membres d’une famille qui sont admissibles sont l’époux ou le conjoint de fait, l’enfant à charge ou l’enfant à charge d’un enfant à charge. Si ces derniers viennent d’un pays visé par l’obligation de visa, ils pourront présenter une demande sous l’AVUCU s’ils prouvent qu’ils sont un membre de la famille d’un ressortissant ukrainien et qu’ils ont un passeport valide.

Afin de prouver leur lien de parenté, les membres de la famille du ressortissant ukrainiens peuvent notamment présenter :

  • Un certificat de mariage ou une preuve de leur statut d’union de fait ;
  • Un certificat de naissance ;
  • D’autres documents qui prouvent un lien de parenté immédiat :
    • Correspondance émanant du gouvernement canadien relative à une demande de parrainage de conjoint en cours ;
    • Documents démontrant qu’ils partagent une adresse résidentielle.

II– La demande d’AVUCU

A. Demande d’admission à titre de visiteur

Un ami ou un membre de la famille du ressortissant ukrainien concerné peut présenter une demande au nom de ce dernier. Le cas échéant, la personne qui présente la demande devra y indiquer qu’elle fait la demande au nom de quelqu’un d’autre. Il est aussi possible de recourir à un représentant rémunéré autorisé. Dans un tel cas, celui-ci devra alors utiliser le portail prévu à cet effet pour présenter la demande d’AVUCU. Il en est de même pour les membres de la famille admissibles à l’AVUCU.

Les membres de la famille du ressortissant ukrainien qui viennent d’un pays dispensé de l’obligation de visa devront présenter une demande d’autorisation de voyage électronique (« AVE ») et payer les frais qui en découlent pour entrer au Canada. Il demeure toutefois possible pour ceux-ci de bénéficier des avantages de l’AVUCU sur demande, notamment d’une prolongation de leur séjour au Canada à titre de visiteur pour un maximum de trois ans ou jusqu’à l’expiration de leur passeport et de l’obtention d’un permis de travail ou d’études sans frais à leur arrivée.

Si une demande est présentée pour un enfant mineur, celle-ci devra alors être accompagnée d’une copie du certificat de naissance de l’enfant concerné (si possible) ainsi que d’une lettre d’autorisation du parent qui ne voyage pas avec l’enfant, si tel est le cas.

À l’arrivée au point d’entrée canadien, le ressortissant ukrainien doit aviser l’agent qu’il entre au Canada dans le cadre de l’AVUCU afin de recevoir la documentation qui lui permettra de travailler, d’étudier ou de rester au Canada à titre de visiteur pour une période excédant six mois.

La demande d’AVUCU se fait sur le portail en ligne d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (« IRCC »). Il n’est en effet pas possible de présenter une demande auprès d’une ambassade canadienne ou d’un bureau du gouvernement canadien.

B. Données biométriques

Les ressortissants ukrainiens qui déposent une demande dans le cadre de l’AVUCU devront fournir leurs données biométriques s’ils ne les ont jamais fournies par le passé, à moins de pouvoir bénéficier d’une exemption. En effet, il est possible d’être dispensé de l’exigence liée à la collecte des renseignements biométriques si, au moment où la demande est soumise, les ressortissants ont 17 ans ou moins, 61 ans ou plus, ou ont déjà obtenu un visa de visiteur au cours des dix dernières années.

Alors qu’il est normalement requis de fournir les renseignements biométriques dans un délai de 30 jours, les ressortissants ukrainiens déposant une demande dans le cadre de l’AVUCU pourront voir ce délai repoussé jusqu’à ce que le ressortissant puisse prendre un rendez-vous ou se rendre dans un point de collecte de données biométriques.

Par ailleurs, afin de faciliter la prise de données biométriques en vue d’une demande dans le cadre de l’AVUCU, le gouvernement canadien a ouvert deux nouveaux centres d’information Canada en Europe, soit à Varsovie et à Berlin.

C. Examen médical

Les personnes déposant une demande d’AVUCU n’auront pas à se soumettre à un examen médical avant de venir au Canada. Cependant, les personnes qui doivent normalement se soumettre à un examen médical à des fins d’immigration devront passer une radiographie pulmonaire et une analyse sanguine dans les 90 jours suivant leur arrivée au Canada.

Les personnes qui souhaiteront occuper certains types de professions lors de leur séjour au Canada, notamment les professions liées au domaine de la santé, devront également se soumettre à un examen médical afin de faire lever les restrictions à cet effet apparaissant normalement sur les permis de travail délivrés par les autorités d’immigration canadiennes.

D. Demande d’admission à titre de travailleur

1. Demande de permis de travail présentée par une personne qui se trouve à l’extérieur du Canada

Le ressortissant ukrainien ou le membre de sa famille qui n’est pas déjà détenteur d’un visa de visiteur canadien valide devra d’abord présenter une demande d’AVUCU. Un permis de travail ouvert pourra être obtenu dans le cadre de cette demande.

Dans le cas où le ressortissant ukrainien est déjà détenteur d’un visa de visiteur valide, celui-ci devra d’abord voyager vers le Canada. Un permis de travail ouvert pourra ensuite être demandé de l’intérieur du Canada.

La personne qui a omis de demander un permis de travail ouvert simultanément à sa demande d’AVUCU peut soit en obtenir un au point d’entrée au Canada ou en faire la demande de l’intérieur du Canada suivant son arrivée.

2. Demande de permis de travail présentée par une personne qui se trouve au Canada

Afin de pouvoir présenter une demande de permis de travail ouvert de l’intérieur du Canada, il est nécessaire de détenir un statut de visiteur, un permis de travail ou un permis d’études valide ou d’avoir présenté une demande pour proroger son statut avant son expiration, ou encore d’être admissible à demander le rétablissement de son statut.

E. Demande d’admission à titre d’étudiant

1. Personne à l’extérieur du Canada et âgée de plus de 18 ans

Le majeur qui souhaite étudier au Canada devra tout d’abord présenter une demande dans le cadre de l’AVUCU, et présenter une demande de permis d’études à la suite de son arrivée au Canada. Le permis d’études sera alors valide pour la durée de son programme d’études. De plus, la demande de permis d’études sera traitée de manière prioritaire et le demandeur sera dispensé des frais de traitement de permis d’études. Afin de profiter de cette mesure, le ressortissant devra prouver qu’il est admissible au traitement prioritaire et à la dispense de frais.

2. Personne à l’extérieur du Canada et âgée de moins de 18 ans

Dans la situation ou l’un des parents du mineur souhaitant étudier au Canada au niveau primaire ou secondaire détient un permis de travail ouvert, ou encore dans le cas où ce mineur est non accompagné, celui-ci n’aura pas besoin d’un permis d’études afin de pouvoir étudier au Canada.

Toutefois, si cette personne souhaite étudier au niveau postsecondaire, celle-ci devra demander un permis d’études au point d’entrée lors de son arrivée au Canada. Elle pourra être dispensée des frais qui découlent habituellement d’une telle demande. Un Certificat d’acceptation du Québec (« CAQ ») devra cependant préalablement avoir été obtenu pour ceux qui souhaiteront étudier au Québec. Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (« MIFI »), qui est responsable de la délivrance des CAQ, s’est d’ailleurs engagé à offrir un traitement accéléré des demandes provenant des ressortissants ukrainiens.

3. Personne déjà au Canada

Le ressortissant qui se trouve déjà au Canada et qui souhaite prolonger ou obtenir un statut d’étudiant étranger par une demande à titre de l’AVUCU peut le faire s’il est Ukrainien ou un membre de la famille d’un Ukrainien. Encore une fois, une telle demande recevra un traitement prioritaire et son auteur sera dispensé des frais en découlant à condition qu’il y soit admissible.

III– Parrainage

A. Parrainage par un membre de sa famille

Une autre option qui s’ouvre aux ressortissants ukrainiens est le parrainage. En effet, tout citoyen canadien, résident permanent du Canada ou personne inscrite au sens de la Loi sur les Indiens 9 qui a 18 ans et plus pourra soumettre une demande de parrainage au titre de la catégorie du regroupement familial afin de parrainer les membres de leur famille immédiate touchés par le conflit en Ukraine.

Une priorité de traitement pourra être obtenue dans le cas où le parrainé est un ressortissant ukrainien hors du Canada et est l’époux, le conjoint de fait, le partenaire conjugal ou l’enfant à charge d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent.

B. Parrainage collectif

1. Au fédéral

Le programme de parrainage privé de réfugiés (« PPPR ») du gouvernement canadien permet aussi le parrainage de ressortissants ukrainiens. Grâce à ce programme, les signataires d’entente de parrainage, les groupes constitutifs, les groupes composés d’au moins cinq citoyens canadiens ou résidents permanents et les répondants communautaires peuvent parrainer des réfugiés admissibles au programme. Le parrainage permis par ce programme dure généralement un an. Notons que ce programme ne peut être utilisé par les étrangers souhaitant s’établir au Québec, la province ayant son propre programme de parrainage collectif (voir ci-dessous).

Les répondants privés, soit ceux qui parrainent, doivent assumer les frais initiaux, les frais mensuels récurrents relatifs aux besoins de première nécessité, et doivent fournir l’appui visant à combler les besoins affectifs et sociaux des réfugiés. Le PPPR permet de soit parrainer un réfugié ayant des besoins spéciaux ou un réfugié que connaît le répondant.

Il est possible de choisir un réfugié à parrainer à partir d’une liste de personnes dont la venue au Canada a préalablement été approuvée grâce au programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas (« RDBV »). Ce programme prévoit que les répondants privés assumeront les coûts pour une période de six mois, alors que le gouvernement canadien offrira le soutien financier pour six autres mois.

2. Au Québec

Le Programme des personnes réfugiées à l’étranger offert par le MIFI permet de parrainer une personne réfugiée qui se trouve à l’étranger, ainsi que les membres de sa famille qui l’accompagnent. La première étape est de présenter une demande d’engagement auprès du MIFI lors de la période de réception applicable. Cet engagement constitue un contrat d’un an par lequel celui qui parraine s’engage à être le garant du réfugié qu’il souhaite accueillir.

En vertu de ce programme, il est nécessaire d’être un groupe de deux à cinq personnes physiques ou une personne morale afin de parrainer une personne réfugiée. Il existe deux catégories et deux sous-catégories de personnes morales : les personnes morales régulières et leur sous-catégorie, les personnes morales régulières spécifiques, ainsi que les personnes morales expérimentées et leur sous-catégorie, les personnes morales expérimentées spécifiques.

La personne que l’on souhaite parrainer doit être reconnue comme réfugiée au sens de la Convention des Nations-Unies relative au statut des réfugiés ou comme personne de pays d’accueil. C’est le gouvernement du Canada qui a la tâche de déterminer si une personne entre dans l’une de ces catégories. Les ressortissants ukrainiens affectés par le conflit en Ukraine pourraient être admissibles au processus de parrainage collectif à titre de personnes de pays d’accueil, dont l’un des critères est d’avoir subi et continuer de subir les conséquences graves et personnelles d’un conflit armé.

Lorsqu’une personne répond aux critères mentionnés ci-dessus, elle pourra alors être accompagnée des membres de sa famille : son époux ou épouse, son conjoint ou sa conjointe, et ses enfants à charge de moins de 22 ans. Ces derniers devront alors être inclus dans la demande d’engagement.

Le garant devra subvenir aux besoins essentiels de la personne qu’il parraine et des membres de sa famille qui l’accompagnent pour la durée de l’engagement, soit un an. Il devra notamment assumer leurs frais de logement, d’ameublement, de déplacement, de nourriture et d’habillement. Il devra aussi assumer les frais de soins de santé, de services de santé et de médicaments si ceux-ci ne sont pas couverts ou remboursés par un régime d’assurance publique. En plus, il devra assumer les coûts relatifs à l’insertion en emploi et accompagner les personnes qu’il parraine dans leurs démarches d’intégration.

Cette année, la période de recevabilité des demandes d’engagement était entre le 18 janvier et le 16 février 2022. Il fallait fournir, au moment de la demande, un plan d’accueil et d’intégration des personnes que l’on souhaitait parrainer. Lorsque le nombre maximal de demandes de parrainage collectif est dépassé pour la période identifiée, un tirage a lieu afin de sélectionner les personnes qui pourront être ainsi parrainées. Aucune date n’a encore été annoncée relativement à la période de dépôt de demandes pour l’année 2022-2023.

Il est également nécessaire de transmettre deux rapports sur l’établissement des personnes parrainées ultérieurement à l’acceptation de l’engagement afin d’assurer que le plan d’accueil et d’intégration a effectivement été mis en oeuvre et pour démontrer que le garant a bel et bien respecté ses obligations.

Conclusion

Le Canada a mis en place de nouvelles mesures afin de porter secours aux Ukrainiens qui souhaitent chercher refuge temporairement au Canada. L’AVUCU allège le processus de demande de visa pour les ressortissants ukrainiens et les membres de leur famille immédiate. Cela permet de répondre adéquatement et plus rapidement à la forte demande des ressortissants ukrainiens afin d’entrer au Canada. De plus, le parrainage dans le cadre du regroupement familial est un mécanisme déjà bien huilé qui permettra une fois de plus de faciliter l’arrivée des ressortissants ukrainiens au Canada.

* Cet article constitue une mise à jour de l’article suivant : Jean-Philippe BRUNET et Joanie LEBRUN, « L’allègement du processus d’immigration : les mesures mises en place afin de répondre au conflit en Ukraine », dans Bulletin en ressources humaines, juillet 2022, La référence Ressources humaines, EYB2022BRH2536.

1 Les instructions relatives à une demande faite depuis le portail des représentants rémunérés autorisés se trouvent sur le site Web du gouvernement
du Canada : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/partenaires-fournisseurs-services/portail-representantsremuneres-
autorises.html.

2 Les instructions pour présenter une demande d’AVE se trouvent sur le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/immig…
services/immigrer-canada/mesures-ukraine/avucu.html#ukr-etudier.

3 Les étapes à suivre pour présenter une demande d’AVUCU sur le portail de l’IRCC se trouvent sur le site Web suivant :
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/mesures-ukraine/portail-demande-ukraine-avucu.html.

4 Si vous avez déjà fourni vos données biométriques dans le passé, il se peut qu’elles soient encore valides. Il est possible de vérifier la validité des
renseignements biométriques sur le site Web suivant : https://onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca/extapp/bioStatusQuery.

5 Les critères relatifs à la dispense de données biométriques sont énoncés sur le site Web
suivant : https://ircc.canada.ca/francais/visiter/biometrie.asp.

6 Le processus permettant de rétablir un statut de visiteur est détaillé sur le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/immig…
services/visiter-canada/prolonger-sejour/demande.html.

7 Les exigences relatives à une demande de permis d’études dans le cadre de l’AVUCU sont détaillées sur le site Web suivant :
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/mesures-ukraine/etudier.html.

8 Les différentes dispenses de frais afférents à une demande présentée dans le cadre de l’AVUCU sont énumérées sur le site Web
suivant : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/mesures-ukraine/dispenses-frais.html.
L.R.C. (1985), ch. I-5.

9 Les différents groupes qui peuvent parrainer des réfugiés dans le cadre du PPPR sont énumérés sur le site Web suivant :
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/refugies/aide-exterieur-canada/programme-parrainage-prive.html.

10 Le PPPR est détaillé sur le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/immig…
programme-parrainage-prive.html.

11 Le fonctionnement du RDBV est détaillé sur le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/refugies/aideexterieur-
canada/programme-parrainage-prive/programme-mixte-bureau-visa.html.

12 Les critères de qualification de personnes réfugiées ou de pays d’accueil sont énumérés sur le site Web suivant :
https://www.quebec.ca/immigration/refugies-demandeurs-asile/parrainage-collectif/apercu-du-programme/parrainer-personnerefugiee#:~:
text=Le%20Programme%20des%20personnes%20r%C3%A9fugi%C3%A9es,sa%20famille%20qui%20l’accompagnent.

Jean-Philippe BRUNET

À propos de Jean-Philippe Brunet

Jean-Philippe Brunet est l’un des rares avocats québécois à avoir exclusivement consacré sa carrière à conseiller des entreprises et des gens d’affaires en matière d’immigration.

Il pratique depuis plus de 25 ans à Montréal, d’abord dans un cabinet boutique de premier plan, puis comme associé et chef de l’équipe nationale en immigration d’affaires au sein d’un cabinet international et finalement comme associé fondateur et directeur de Galileo Partners depuis 2016.

Il figure, depuis maintenant près de 15 ans, sur les palmarès les plus reconnus du domaine juridique, incluant Chambers & Partners, Best Lawyers, Who’s Who Legal, Canadian Lexpert Directory, Legal 500 Canada, Lexology Client Choice Award et BTI Client Service All-Star – ce qui fait de lui l’un des avocats les plus reconnus dans le domaine du droit de l’immigration au Canada.

Qui plus est, Jean-Philippe écrit régulièrement sur des sujets reliés à l’immigration et la mobilité internationale dans des publications de renom, en plus d’être fréquemment interviewé par différents médias (écrit, radio et télévisuel) quant à des sujets d’actualité dans le domaine de l’immigration. Il agit également régulièrement comme conférencier sur divers panels provinciaux, nationaux et internationaux.

Jean-Philippe est également un membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec depuis 2001 avec le titre de Conseiller en Ressources Humaines Agréé (CRHA). En tant que CRHA, il a été invité à participer le 14 août 2019 à une Commission parlementaire à Québec concernant des projets de loi liés à l’immigration.

Jean-Philippe est membre de l’Association du barreau canadien (ABC) depuis plus de 20 ans et siège sur son exécutif depuis 2004, incluant à titre de Président de la section nationale en droit de l’immigration et de la citoyenneté en 2007. Il a par ailleurs reçu le Prix de reconnaissances des bénévoles de l’ABC en 2018.

Jean-Philippe est également membre du American Immigration Lawyers Association (AILA) et de l’Association Canadienne des Avocats en Immigration (ACAI / CILA).

Passionné par le droit de l’immigration et le conseil aux entreprises, Jean-Philippe continue à avoir un rôle actif dans des dossiers plus techniques et qui concernent la mobilité de cadres exécutifs et de leur famille. Il met également à profit son expérience et la profondeur de ses connaissances au bénéfice de l’ensemble de clients de Galileo Partners dans des cas de dossiers complexes. Il voit à développer et proposer des approches hautement personnalisées pour répondre aux enjeux de plus en plus nombreux que vivent sa clientèle, incluant la pénurie de main-d’œuvre et la rétention des talents internationaux. Sa prise en charge des dossiers d’immigration canadienne et américaine permet à ses clients de se concentrer sur l’atteinte de leurs objectifs d’affaires. Jean-Philippe agit aussi comme mentor et comme ressource senior au sein de l’équipe de professionnels de Galileo Partners.

Jean-Philippe est également fier de s’impliquer socialement depuis plus de 20 ans dans la communauté en siégeant sur des conseils d’administration et en agissant comme conseiller légal au sein d’organismes à but non lucratif.

Hors du bureau, Jean-Philippe est un fier papa de 2 beaux garçons, un amateur de sports et un globetrotter qui adore sa famille.

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Joanie LEBRUN

À propos de Joanie Lebrun

Joanie Lebrun s’occupe, à titre d’avocate chez Galileo, de la gestion du savoir. Alors que tous les professionnels du bureau s’engagent à se maintenir à jour par rapport aux changements constants qui concernent le droit de l’immigration, Joanie agit à titre de ressource de première ligne pour nos équipes juridiques quant aux nouvelles règles communiquées par les instances gouvernementales en droit de l’immigration. Elle accompagne également les clients par rapport à leurs besoins particuliers dans le cadre de demandes d’immigration plus complexes. L’apport de Joanie permet donc à Galileo de rester à l’affut des plus récentes normes, règles et particularités du droit de l’immigration.

Avant de se joindre à Galileo, Joanie agissait à titre de conseillère juridique auprès du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Elle a par la suite travaillé au sein d’un cabinet d’avocats d’envergure internationale dans une équipe exclusivement dédiée à l’immigration d’affaires. Joanie est ainsi en mesure de mettre le fruit de son expertise à la disposition des clients de Galileo afin d’ultimement leur offrir une solution appropriée, efficace et optimale.

Joanie est titulaire d’un baccalauréat en droit civil (L.L.B) de l’Université de Sherbrooke. Elle figure sur le palmarès Best Lawyers dans la catégorie Ones to watch, édition 2023, reconnaissance accordée aux avocats démontrant un parcours professionnel exceptionnel dès le début de leur carrière.

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