Recrutement de travailleurs spécialisés – Démarche simplifiée pour l’embauche de travailleurs de professions spécialisées

Temps de lecture : 10 min 53s
11 avril, 2023

Depuis février 2012, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et le ministère de l’Emploi et Développement social Canada/Service Canada collaborent annuellement à la mise en oeuvre et à la présentation d’une liste des professions en demande dans la province de Québec, dans le but de faciliter le recrutement de travailleurs étrangers spécialisés, tout en réduisant considérablement les procédures et exigences requises afin d’embaucher des travailleurs étrangers temporaires dans des professions faisant face à une pénurie de main-d’oeuvre.

Dans cet article, les auteurs présentent une mise à jour de cette liste, tout en identifiant les professions étant affectées par une pénurie de main-d’oeuvre au Québec[1].

INTRODUCTION

Le 24 février 2012, le gouvernement du Québec, en collaboration avec le gouvernement canadien, annonçait l’entrée en vigueur d’un nouveau processus permettant de faciliter le recrutement de travailleurs étrangers temporaires pour des professions faisant l’objet d’une pénurie de main-d’oeuvre pour la province de Québec.

Ce processus, communément appelé la « démarche simplifiée » ou le « traitement simplifié », vise à simplifier les démarches autorisant le recrutement de travailleurs étrangers temporaires dans des domaines où une pénurie de main-d’oeuvre est reconnue. Le traitement simplifié permet ainsi de faciliter le recrutement de travailleurs étrangers temporaires par des entreprises québécoises.

Ainsi, si un employeur québécois doit recruter un travailleur étranger temporaire dans l’une des professions prévues à la liste des professions pouvant bénéficier du traitement simplifié, ce dernier n’aura pas, entre autres, à effectuer la démonstration de ses efforts de recrutement dans le cadre de sa demande d’évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT)[2].

En d’autres mots, l’employeur n’aura pas besoin de faire la preuve qu’il a affiché le poste, tel qu’il l’est exigé dans la majorité des procédures de demande d’EIMT.

Le retrait de la procédure d’affichage apporte de grands avantages pour les employeurs québécois. En effet, les délais supplémentaires et les coûts importants reliés aux efforts de recrutements représentent souvent des obstacles au recrutement international. En retirant l’obligation de présenter des efforts de recrutement, cela facilite grandement le processus de demande d’EIMT, ce qui justifie d’ailleurs le nom de cette démarche.

À titre de rappel, lorsqu’un affichage est effectué dans le cadre d’une demande d’EIMT, l’employeur doit notamment publier des offres d’emploi sur différentes plateformes, et ce, durant une période minimale de quatre semaines.

I– CHANGEMENTS APPORTÉS À LA LISTE DE PROFESSIONS VISÉES PAR LA DÉMARCHE SIMPLIFIÉE

Le 24 février 2023, une nouvelle liste des professions pouvant se qualifier pour la démarche simplifiée a été publiée sur le site Web du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI)[3].

Pour 2023, le MIFI a gardé la même formule que celle qui prévalait majoritairement au courant des années précédentes en effectuant quelques modifications à la liste des professions admissibles au traitement simplifié afin de mieux faire refléter les besoins en main-d’oeuvre dans la dernière année.

Pour la version 2023, on constate qu’un bon nombre de professions ont été ajoutées à la liste, mais également qu’un grand nombre de professions ont aussi été retirées de la liste qui était en vigueur l’année dernière.

De ce fait, il est possible de conclure que le marché du travail québécois a évolué au courant de la dernière année et que la pénurie de main-d’oeuvre ne se fait plus ressentir de la même manière pour certaines professions.

Les tableaux suivants permettent d’identifier les ajouts ainsi que les retraits à la liste des professions admissibles au traitement simplifié de 2023, comparativement à celle de 2022 :

Professions ajoutées à la liste des professions admissibles au traitement simplifié de 2023
Code de profession – Classification nationale des professions 2016Code de profession – Classification nationale des professions 2021Titre
042240021Directeurs/directrices d’école et administrateurs/administratrices de programmes d’enseignement aux niveaux primaire et secondaire (uniquement pour les établissements d’enseignement désignés et reconnus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ou un autre ministère ou un organisme mandataire de l’État)
051250011Directeurs/directrices – édition, cinéma, radiotélédiffusion et arts de la scène
124113111Adjoints administratifs juridiques/adjointes administratives juridiques
125112100Sténographes judiciaires, transcripteurs médicaux/transcriptrices médicales et personnel assimilé
211121100Physiciens/physiciennes et astronomes
214621930Ingénieurs/ingénieures en aérospatiale
225122210Technologues et techniciens/techniciennes en architecture
227172600Pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien
227272601Contrôleurs aériens/contrôleuses aériennes et personnel assimilé
227472603Officiers mécaniciens diplômés/officières mécaniciennes du transport par voies navigables diplômées (uniquement cette appellation)
421142200Techniciens/techniciennes juridiques (uniquement cette appellation)
522252110Cadreurs/cadreuses de films et cadreurs/cadreuses vidéo
522352111Techniciens/techniciennes en graphisme
5227531111Personnel de soutien du cinéma, de la radiotélédiffusion, de la photographie et des arts de la scène
524553125Patronniers/patronnières de produits textiles et d’articles en cuir et en fourrure
621162010Superviseurs/superviseures des ventes – commerce de détail
651164300Maîtres d’hôtel (uniquement cette appellation)
652564314Réceptionnistes d’hôtel (uniquement cette appellation)
656263211Esthéticiens/esthéticiennes, électrolystes (uniquement cette appellation)
723582104Assembleurs/assembleuses et ajusteurs/ajusteuses de plaques et de charpentes métalliques
727272311Ébénistes
733472423Mécaniciens/mécaniciennes de motocyclettes, de véhicules tout-terrain et personnel mécanicien assimilé
744173200Personnel d’installation, d’entretien et de réparation d’équipement résidentiel et commercial
751475201Chauffeurs-livreurs/chauffeuses-livreuses de services de livraison et distributeurs/distributrices porte-à-porte
74102Messagers/messagères
922192020Surveillants/surveillantes dans la fabrication de véhicules automobiles
943294121Opérateurs/opératrices de machines dans les usines de pâte à papier (uniquement cette appellation)
943394121Opérateurs/opératrices de machines dans la fabrication et la finition du papier (uniquement cette appellation)
944595105Manoeuvres dans la fabrication et la coupe des produits du textile 
944794133Contrôleurs/contrôleuses et trieurs/trieuses dans la fabrication de produits textiles, de tissus, de fourrure et de cuir
942193200Monteurs/monteuses d’aéronefs et contrôleurs/contrôleuses de montage d’aéronefs
952494202Monteurs/monteuses et contrôleurs/contrôleuses dans la fabrication de matériel, d’appareils et d’accessoires électriques
   
Professions retirées de la liste des professions admissibles au traitement simplifié de 2023
Code de profession – Classification nationale des professions 2016Code de profession – Classification nationale des professions 2021Titre
042140020Administrateurs/administratrices – enseignement postsecondaire et formation professionnelle (uniquement pour les établissements d’enseignement désignés et reconnus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ou un autre ministère ou un organisme mandataire de l’État)
082180020Gestionnaires en agriculture
082280021Gestionnaires en horticulture
131412203Estimateurs/Estimatrices et évaluateurs/évaluatrices
141414101Réceptionnistes
141514102Commis des services du personnel
143514202Agents/Agentes de recouvrement
145214301Correspondanciers/correspondancières et commis aux publications et aux règlements
145414110Intervieweurs/intervieweuses pour enquêtes et commis aux statistiques
224222311Électroniciens/électroniciennes d’entretien (biens domestiques et commerciaux)
227572604Contrôleurs/contrôleuses de la circulation ferroviaire et régulateurs/régulatrices de la circulation maritime
416141400Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes, en sciences naturelles et appliquées
416841407Agents/agentes de programmes propres au gouvernement
431242101Pompiers/pompières
512351113Journalistes
524252121Designers d’intérieur et décorateurs/décoratrices d’intérieur
631362022Superviseurs/superviseures des services d’hébergement, de voyages de tourisme et des services connexes
730572024Surveillants/surveillantes du transport routier et du transport en commun
731472402Réparateurs/réparatrices de wagons
736173310Mécaniciens/mécaniciennes de locomotive et de cour de triage
744473202Fumigateurs/fumigatrices et préposés/préposées au contrôle de la vermine
821182010Surveillants/surveillantes de l’exploitation forestière
825282030Surveillants/surveillantes d’exploitations agricoles (uniquement cette appellation)
84120Ouvriers spécialisés/ouvrières spécialisées dans l’élevage et opérateurs/opératrices de machineries agricoles
825582031Superviseurs/superviseures des services de l’aménagement paysager, de l’entretien des terrains et de l’horticulture (uniquement cette appellation)
943694123Classeurs/classeuses de bois d’oeuvre et autres vérificateurs/vérificatrices et classeurs/classeuses dans la transformation du bois

II– LA PÉRIODE TRANSITOIRE

Conformément aux années précédentes, le MIFI accorde aux employeurs et à leurs représentants une période transitoire de 30 jours pendant laquelle il accepte de continuer de procéder à l’examen des demandes selon l’ancienne liste des professions, soit celle publiée le 24 février 2022.

Cette période transitoire devrait normalement prendre fin le 24 mars 2023.

III– TENDANCES DES PROFESSIONS VISÉES

Suite à une analyse de la nouvelle liste des professions admissibles à la démarche simplifiée, il est possible de constater que les effets de la pénurie de main-d’oeuvre se font toujours ressentir sur le marché de l’emploi au Québec.

De manière générale, on constate que la liste des professions admissibles à la démarche simplifiée contient la très grande majorité des professions qui figuraient sur la liste de l’année précédente. Il est donc possible de conclure que la plupart des professions identifiées continuent toujours de nécessiter les services de travailleurs étrangers temporaires.

Pour ce qui est des professions ajoutées à la liste, celles-ci visent principalement les domaines juridiques, de l’aérospatiale, de l’automobile, des pâtes et papiers, du cinéma et des arts de la scène ainsi que de l’hôtellerie. L’ajout de professions concernant les industries de l’aérospatiale et juridique n’est pas très surprenant, puisqu’il s’agit de deux domaines qui font face à une importante pénurie de main-d’œuvre, et plusieurs intervenants sont d’avis que cette pénurie ne devrait pas s’estomper au courant des prochaines années.

Au niveau des professions qui ont été retirées de la liste, on constate que celles-ci sont particulièrement liées au domaine ferroviaire, de l’horticulture et de l’agriculture.

L’une des surprises de la mise à jour 2023 est sans aucun doute le retrait de la profession de réceptionniste, une profession qui continue pourtant d’être hautement en demande sur le marché de l’emploi du Québec et il semble curieux que ce poste ait été retiré de la liste des professions admissibles.

CONCLUSION

Telle qu’expliquée dans nos articles précédents sur le sujet, la démarche simplifiée est avantageuse pour les employeurs québécois, puisqu’elle les exempte de l’obligation de démontrer des efforts de recrutement pour certains postes qui sont déjà reconnus comme étant en pénurie de main-d’oeuvre.

Lorsqu’elle peut être utilisée, la démarche simplifiée demeure ainsi l’un des processus les plus intéressants pour les employeurs québécois qui doivent recruter des travailleurs étrangers par le biais d’une demande d’EIMT.

En raison de la mise à jour régulière des différents programmes d’immigration, nous recommandons fortement aux employeurs québécois de consulter un professionnel se spécialisant en mobilité internationale et en droit de l’immigration afin de bien naviguer à travers les différentes options et ainsi permettre l’élaboration de stratégies d’immigration personnalisées permettant de répondre à leurs besoins d’affaires.

RÉFÉRENCES

[1] Cet article constitue une mise à jour de l’article suivant : Marc-Alexis LAROCHE et Alice LEGAULT, « Recrutement de travailleurs spécialisés – Démarche simplifiée pour l’embauche de travailleurs de professions spécialisées (mise à jour 2022) », dans Bulletin en ressources humaines, mars 2022, La référence Ressources humaines, EYB2022BRH2514 et versions antérieures.

[2] Une EIMT est une approbation d’Emploi et Développement social Canada/Service Canada (EDSC) confirmant qu’il n’y a aucun Canadien ou résident permanent du Canada apte ou disponible afin d’occuper un emploi donné. Une fois l’EIMT approuvée, le travailleur étranger est alors en mesure de présenter une demande d’immigration temporaire pour une durée prédéterminée et aux conditions qui sont énoncées dans l’EIMT. Aux fins d’obtenir une EIMT positive, les employeurs doivent normalement faire des efforts de recrutement pour tenter d’identifier des Canadiens ou des résidents permanents du Canada aptes ou disponibles pour occuper l’emploi offert. De plus, les employeurs doivent normalement démontrer l’existence d’une pénurie dans le domaine, permettant ainsi l’embauche d’un travailleur étranger possédant l’expertise et les qualités recherchées.

[3] Liste des professions admissibles au traitement simplifié : <https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/employeurs/embaucher-temporaire/recrutement-haut-salaire/liste-professions/index.html>.

Cet article a été initialement publié par les Éditions Yvon Blais sur La référence en avril 2023 sous le numéro EYB2023BRH2593

Jean-Philippe BRUNET

À propos de Jean-Philippe Brunet

Jean-Philippe Brunet est l’un des rares avocats québécois à avoir exclusivement consacré sa carrière à conseiller des entreprises et des gens d’affaires en matière d’immigration.

Il pratique depuis plus de 25 ans à Montréal, d’abord dans un cabinet boutique de premier plan, puis comme associé et chef de l’équipe nationale en immigration d’affaires au sein d’un cabinet international et finalement comme associé fondateur et directeur de Galileo Partners depuis 2016.

Il figure, depuis maintenant près de 15 ans, sur les palmarès les plus reconnus du domaine juridique, incluant Chambers & Partners, Best Lawyers, Who’s Who Legal, Canadian Lexpert Directory, Legal 500 Canada, Lexology Client Choice Award et BTI Client Service All-Star – ce qui fait de lui l’un des avocats les plus reconnus dans le domaine du droit de l’immigration au Canada.

Qui plus est, Jean-Philippe écrit régulièrement sur des sujets reliés à l’immigration et la mobilité internationale dans des publications de renom, en plus d’être fréquemment interviewé par différents médias (écrit, radio et télévisuel) quant à des sujets d’actualité dans le domaine de l’immigration. Il agit également régulièrement comme conférencier sur divers panels provinciaux, nationaux et internationaux.

Jean-Philippe est également un membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec depuis 2001 avec le titre de Conseiller en Ressources Humaines Agréé (CRHA). En tant que CRHA, il a été invité à participer le 14 août 2019 à une Commission parlementaire à Québec concernant des projets de loi liés à l’immigration.

Jean-Philippe est membre de l’Association du barreau canadien (ABC) depuis plus de 20 ans et siège sur son exécutif depuis 2004, incluant à titre de Président de la section nationale en droit de l’immigration et de la citoyenneté en 2007. Il a par ailleurs reçu le Prix de reconnaissances des bénévoles de l’ABC en 2018.

Jean-Philippe est également membre du American Immigration Lawyers Association (AILA) et de l’Association Canadienne des Avocats en Immigration (ACAI / CILA).

Passionné par le droit de l’immigration et le conseil aux entreprises, Jean-Philippe continue à avoir un rôle actif dans des dossiers plus techniques et qui concernent la mobilité de cadres exécutifs et de leur famille. Il met également à profit son expérience et la profondeur de ses connaissances au bénéfice de l’ensemble de clients de Galileo Partners dans des cas de dossiers complexes. Il voit à développer et proposer des approches hautement personnalisées pour répondre aux enjeux de plus en plus nombreux que vivent sa clientèle, incluant la pénurie de main-d’œuvre et la rétention des talents internationaux. Sa prise en charge des dossiers d’immigration canadienne et américaine permet à ses clients de se concentrer sur l’atteinte de leurs objectifs d’affaires. Jean-Philippe agit aussi comme mentor et comme ressource senior au sein de l’équipe de professionnels de Galileo Partners.

Jean-Philippe est également fier de s’impliquer socialement depuis plus de 20 ans dans la communauté en siégeant sur des conseils d’administration et en agissant comme conseiller légal au sein d’organismes à but non lucratif.

Hors du bureau, Jean-Philippe est un fier papa de 2 beaux garçons, un amateur de sports et un globetrotter qui adore sa famille.

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Marc-Alexis LAROCHE

À propos de Marc-Alexis Laroche

Marc-Alexis Laroche est avocat au sein de notre groupe de pratique en immigration canadienne. À ce titre, il conseille les clients de Galileo en matière d’immigration d’affaires. Les clients sous sa responsabilité œuvrent dans une multitude de secteurs, dont les secteurs manufacturier, minier et des technologies. Ses conseils et interventions dans les dossiers qu’il pilote sont essentiels pour les clients de Galileo, ces derniers étant soumis à des enjeux de rétention de talents, d’embauche de talents étrangers et d’immigration.

Marc-Alexis est un avocat qui offre des services axés sur les résultats; sa capacité à bien comprendre les besoins des clients et à proposer des solutions pratiques et créatives est intrinsèque à sa manière de pratiquer. De plus, Marc-Alexis maintient une approche client personnalisée et attentive, et ce, tout en gérant un important volume de demandes.

Comme avocat, Marc-Alexis pratique exclusivement en immigration d’affaires. Il est ainsi en mesure de conseiller les clients de Galileo avec confiance et efficacité sur des questions relatives aux permis de travail, aux permis d’études, aux statuts de visiteurs, à la résidence permanente et aux questions d’immigration propres au Québec. Marc-Alexis est titulaire d’un baccalauréat en études politiques appliquées (B.A.) et d’un baccalauréat en droit (LL.B). Il s’est joint à l’équipe de Galileo Partners en 2017 à titre d’étudiant en droit.

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