Malgré les enjeux de pénurie de main d’œuvre partout au pays et les nouveaux objectifs d’immigration à la hausse du gouvernement canadien, le gouvernement du Québec maintient le cap sur un seuil de 50 000 immigrants par année. Considérant le vieillissement de la population et les besoins de main d’œuvre des entreprises du Québec, cette décision peut être lourde de conséquences pour la province. En effet, l’immigration est une opportunité à saisir.
Cibles d’immigration et initiatives du Canada
Selon les dernières données de Statistique Canada mises à jour le 26 octobre dernier, « la proportion d’immigrants au sein de la population canadienne pourrait atteindre entre 29,1 % à 34,0 % » de la population du Canada d’ici 2041*. Selon les mêmes données, cette proportion d’immigrants serait la plus haute depuis la Confédération du Canada en 1867!
Or, le Canada a revu le 1er novembre dernier ses cibles d’immigration à la hausse, en prévoyant cette fois accueillir plus de 500 000 nouveaux résidents permanents par année d’ici 2025, en plus de souhaiter admettre un total de 1,33 million d’immigrants, toute catégorie confondue, d’ici 2024.
Suivant cette lancée, une autre projection de Statistique Canada révèle que d’ici 2041, 52,4 % de la population canadienne serait constituée d’immigrants ou d’enfants d’immigrants nés au Canada.
Il est donc clair que l’immigration continuera d’être un moteur important pour l’économie canadienne et restera un outil intéressant pour les entreprises du Canada.
Heureusement, le gouvernement canadien semble prêt à adapter certains de ses programmes d’immigration pour s’adapter à la réalité des entreprises canadiennes et leur besoin criant en main d’œuvre, tel que l’a notamment démontré la levée de la limite d’heure de travail des étudiants étrangers.
L’attrait des provinces
Toutefois, les données de Statistique Canada démontrent aussi que les nouveaux immigrants arrivant au Canada choisissent de moins en moins la province du Québec. En effet, le poids des immigrants qui choisissent le Québec a diminué de 3.9% entre 2011 et 2021**.
Les données de Statistique Canada démontrent également que les provinces historiquement plus populaires comme lieu d’établissement des immigrants, tel que le Québec, l’Ontario et la Colombie Britannique, ont également perdu leur attrait au bénéfice des autres provinces canadiennes.
De plus, ils semblent que les grands centres urbains soient quelque peu délaissés par les nouveaux arrivants, particulièrement Montréal qui a perdu 2.6% de sa part entre 2016 et 2021***. Toutefois, il est tout de même projeté par Statistique Canada que la grande majorité de la population immigrante continuera de vivre à Toronto, Montréal ou Vancouver en 2041.
Le poids du Québec
Rappelons qu’en 2022, le gouvernement de la Coalition Avenir Québec a établi des seuils d’immigration à 50 000 par année, ce qui représente 10% du nombre de nouveaux résidents permanents que le Canada souhaite accueillir d’ici 2025.
Or, le Québec représente environ 22% de la population du Canada**** et est composé d’une population qui est de plus en plus vieillissante. En effet, l’Institut de la statistique du Québec prévoit qu’après 2031, le nombre de décès surpassera le nombre de naissances au Québec. L’immigration sera donc un vecteur important pour le maintien de la population du Québec.******
Selon ces données, il semble évident que la proportion du Québec vis-à-vis du reste du Canada sera donc probablement en diminution au cours des prochaines années. Avec la hausse prévue de l’immigration dans le reste du Canada aux dépens du Québec, le poids de la province au niveau fédéral pourrait s’en retrouver affecté.
Conclusion
L’immigration étant vu par plusieurs comme une solution au problème de pénurie de main d’œuvre, les entreprises du Québec peuvent s’inquiéter de voir descendre la proportion de nouveaux arrivants choisissant le Québec comme lieu d’établissement.
Toutefois, les projections peuvent toujours changer et le détail des initiatives du Québec en matière d’immigration pour les 4 prochaines années n’ont pas encore été partagées. Reste donc à savoir comment le Québec se positionnera sur cet enjeu important qui influencera la prospérité de la province ainsi que son positionnement à l’échelle internationale.
—
Vous voulez en savoir plus?
*Statistique Canada. 2022. Le Canada En 2041 : Une Population plus Nombreuse, plus Cosmopolite Et Comportant plus De Différences D’une Région à L’autre. Statistique Canda : Le Quotidien. https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/220908/dq220908a-fra.htm
**Statistique Canada. 2022. Carte 1 : Les provinces de l’Atlantique ont accueilli de plus grandes parts d’immigrants récents au Canada que lors des recensements précédents, tandis que le Québec et les Prairies ont vu leurs parts diminuer. https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/221026/mc-a001-fra.htm
***Statistique Canada. 2022. Les immigrants représentent la plus grande part de la population depuis plus de 150 ans et continuent de façonner qui nous sommes en tant que Canadiens : Augmentation de la part des immigrants récents qui s’établissent à l’extérieur des trois plus grands centres urbains du Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/221026/dq221026a-fra.htm
***** Statistique Canada. 2022. Estimations démographiques trimestrielles, provinces et territoires : Tableau de bord interactif. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/71-607-x/71-607-x2019036-fra.htm#donnees
******Institut de la statistique du Québec. 2021. Vers une population de 10 millions de personnes au Québec d’ici 2066. https://statistique.quebec.ca/fr/communique/vers-une-population-de-10-millions-de-personnes-au-quebec-2066